Vous êtes ici : Accueil > Qualité Web (Page 1 sur 3)

Accentuez les lettres capitales et majuscules

Faut-il accentuer les lettres capitales (et donc les majuscules) ?

J’ai tendance à régulièrement reprendre ceux qui ne le font pas. Faites-y attention, vous rencontrerez un grand nombre de capitales et majuscules non accentuées. Il faut dire que les claviers de PC sont peu adaptés à l’écriture des "É", "È" ou "À". Notre chère Académie française fait d’ailleurs le même constat :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

En français, l’accent a pleine valeur orthographique, il convient donc d’utiliser systématiquement les accents, le tréma et la cédille sur les lettres accentuées.

Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, [...]

Source : Accentuation des majuscules (Académie Française)

Les synthèses vocales sont bien évidemment les premières à être induites en erreur en l’absence des accents ou cédilles sur les lettres capitales. Ça peut paraître être un détail mais c’est un réel confort pour la lecture.

Lire la suite : Accentuez les lettres capitales et majuscules

Retour en début de page

La typographie pour le Web

On n’invente pas une typographie : on la recherche, on la réfléchit, on la pense.

Je partage avec vous sur ce blog une conférence vraiment très intéressante sur la typographie pour le Web donnée par Inès Secondat de Montesquieu, éditrice au centre pour l’édition électronique ouverte :

L’héritage des pratiques typographiques, des règles de cette discipline, et de son objectif de lisibilité ne doivent pas être oubliés ou abandonnés avec le support électronique. La typographie pour le web serait à la fois un héritage de la typographie classique, et une adaptation aux contraintes nouvelles liées à la composition automatisée. Il est possible, par un travail éditorial et de développement technique, de concevoir des sites web dans une belle typographie.

Retour en début de page

Article de présentation du projet Opquast

Souvenez-vous, en juillet dernier je vous parlais de la publication d'un article à propos du projet Opquast sur PHPSolutions, vous pouvez désormais lire ce dossier en ligne ou le télécharger directement au format PDF en vous rendant sur la page Le projet Opquast, bonnes pratiques et qualité Web.

Retour en début de page