Sommaire

Valider son code en ligne

Certaines vérifications de conformité aux critères d'accessibilité sont entièrement automatisables, on retrouve ainsi quelques outils en ligne qui nous assistent dans nos démarches de validation. Cela va s'en dire ces validateurs ne sont que des assistants et on ne peut pas entièrement tester l'accessibilité d'un site avec leur seule utilisation.

Retour au sommaire

Se faire assister par son navigateur

Il existent de nombreuses extensions pour navigateurs (Firefox et Internet Explorer) qui proposent différentes fonctionnalités pour assister les développeurs dans la création de sites Web et dans la vérification de leur accessibilité.

Retour au sommaire

Valider les contrastes

Retour au sommaire

Vérifier ses tableaux de données

Retour au sommaire

Divers

  • Mon Opquast, outil de suivi qualité ;
  • aDesigner par IBM, logiciel qui permet d'analyser et de simuler les difficultés de navigation rencontrées par les déficients visuels, d'analyser les informations restituées aux lecteurs d'écrans (pages Web, animations Flash, ...), etc (en anglais) ;
  • KiwiAccess, greffon Dotclear pour valider quelques critères d'accessibilité sur les articles ;
  • Lynx Viewer, un petit aperçu de votre site dépouillé de tout style (en anglais).

La liste pourrait bien entendu s'avérer beaucoup plus longue, si vous connaissez d'autres bonnes ressources n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Je tâcherai de régulièrement tenir ce billet à jour.